Enquête et tests sur un Touareg TDI Lux 2012 avec 130 000 miles;
Après de graves fuites des deux côtés conducteur et passager, causant un certain chaos électrique à cause de l'eau qui s'infiltrait sur les panneaux de fusibles et de relais, je crois avoir enfin diagnostiqué cela !! Ma première hypothèse était naturellement les drains, j'ai donc démonté, nettoyé et remonté avec de nouveaux colliers de serrage pour plus de certitude ; l'intrusion d'eau a persisté. J'ai retiré la garniture de pavillon et j'ai commencé à verser de l'eau sur différents points du toit/toit ouvrant. À ma grande surprise, j'ai commencé à remarquer de l'eau
au-dessus du niveau des drains.
Impossible ? Soyez patients avec moi.
Lorsque j'ai tenté ma première réparation avec les colliers de serrage, mon test consistait à verser de l'eau directement dans le canal de drainage du toit ouvrant avec le toit ouvert ; tout allait bien. Lorsque le problème a persisté, cependant, j'ai réalisé que j'avais besoin de faire un test « réel » avec la garniture de pavillon retirée, mais le toit fermé - Cela nous permet de tester l'ensemble du toit.
Maintenant, nous savons que le canal de drainage est exceptionnellement profond, en particulier à l'avant du toit, et étant donné que les deux drains coulaient librement et que je ne versais qu'environ 4 tasses d'eau à la fois sur le toit fermé, nous pouvons supposer sans risque que ce canal n'est pas surchargé/débordant.
Après quelques séries d'eau, comme je l'ai mentionné, j'ai commencé à remarquer des gouttes au-dessus et en avant de l'endroit où se trouve le drain. Cette photo montre où j'ai vu la première entrée, sur le support de gestion des fils, encerclé en bleu à gauche du drain. C'est le coin avant gauche :
Notant l'emplacement de l'eau par rapport à l'ouverture du toit ci-dessus, et que le point d'entrée est le même sur les deux coins avant, nous pouvons affiner notre liste de suspects. En regardant le toit lui-même, il ne reste qu'un seul point de défaillance ;
Le joint principal extérieur du toit ouvrant.
Maintenant, le joint lui-même peut sembler parfaitement intact, mais il n'a en fait qu'un véritable joint d'étanchéité d'un seul côté. La bande adhésive de raccordement qui le retient sur la voiture est considérée comme un joint étanche entre le joint et la voiture... Devinez ce qui commence à faillir ? (Indice : ce n'est pas le joint, c'est le ruban !). Jetez un coup d'œil aux deux photos extérieures suivantes. Vous pouvez distinctement voir des taches humides sur les deux coins avant où l'eau est retenue, une petite flaque se forme entre le joint et le toit, puis elle s'enfonce lentement dans la garniture de pavillon, car cela est techniquement « en dehors » du joint scellé par le joint, ne tombe pas dans les canaux de drainage, mais est plutôt dirigé vers le bas entre le métal du toit et l'ensemble du toit ouvrant pour ensuite rencontrer l'air libre de la garniture de pavillon, trouvant par la suite son chemin comme une mauvaise machine de Rube Goldberg le long des montants A vers les éléments sensibles... La glissade d'eau qu'aucun de nous ne veut dans nos voitures.
Je pars en voyage hors de l'État avec mon Treg la semaine prochaine, et je n'aurai donc pas immédiatement le temps d'arracher ce joint extérieur pour le remplacer, mais je pourrai faire un compte rendu une fois que ce sera terminé ! La référence VW pour ce joint est [
7P0877459C ] pour tous ceux qui ont besoin d'en obtenir un !
TLDR;
Les drains n'étaient pas les coupables, l'adhésif de support du joint principal extérieur du toit ouvrant avait échoué dans les deux coins avant du toit ouvrant. Référence VW [ 7P0877459C ].
Une solution à cela. Je pense que j'ai le même problème. J'ai nettoyé tous les drains. J'attends d'aller au lave-auto pour tester