Club Touareg Forum banner

Fuite du toit ouvrant - V6 TDi 2012

11K views 8 replies 9 participants last post by  jesseday2  
#1 ·
Pendant un certain temps, il y a eu des fuites en haut du pilier droit - conducteur (la voiture est au Botswana, en Afrique) ainsi qu'à l'arrière gauche. Trois tentatives de réparation par le service VW agréé (une fois ils ont changé le caoutchouc de la porte, une fois ils ont nettoyé les tuyaux de drainage et une fois ils ont changé un tuyau dans le toit) sans succès. Finalement, je me suis organisé avec mon carrossier pour retirer la garniture de toit et vérifier d'où venait la fuite. La fuite ne vient pas des tuyaux de drainage ni de la connexion des tuyaux de drainage avec le bac du toit ouvrant (je pensais que cela pourrait être la raison) et rien n'est bloqué, mais l'eau s'accumule et goutte des coins du bac (voir photos).

Une idée de ce que c'est exactement ? Joint entre la carrosserie et le toit ouvrant ? Autre chose. Comment le réparer ?

Je suis vraiment réticent à retirer le toit ouvrant sans savoir ce que je dois chercher, mais d'un autre côté, je dois arrêter les fuites.

J'apprécierais vraiment vos commentaires.

Merci beaucoup.

Andor

#2 ·
Avez-vous vérifié le point de sortie du drain sous le revêtement de roue ?

#4 ·
Essayez de nettoyer le drain, vous êtes là, donc aucun mal n'est fait.
Ensuite, il faudrait voir si cela s'écoule correctement ou si autre chose est fissuré/lâche/bouché/faux.

Bien que je ne sois jamais allé aussi profondément dans le toit ouvrant du Touareg, l'eau suit les règles de la gravité jusqu'à un certain point. Elle coule généralement vers le bas, mais elle peut aussi suinter par-dessus ou autour des choses, donc le traçage peut être plus difficile (sans parler de l'infiltration à travers de petites fissures si elles se dilatent/se contractent en raison du mouvement ou de la chaleur). Je dirais de sécher la zone et de regarder avec tout ouvert pour les lacunes ou les fissures. Nettoyez simplement le drain et ensuite fermez et travaillez avec des tasses d'eau versées pour vérifier d'où peut provenir la "fuite" ou le point faible.
En cas de besoin, j'ai trouvé de mauvais joints de pare-brise et de mauvais joints de toit ouvrant en fumant fortement l'habitacle et en claquant une porte arrière et en regardant les bouffées à l'extérieur. Hé - ce n'est pas joli, mais nous en avions marre d'être mouillés.

#6 ·
Enquête et tests sur un Touareg TDI Lux 2012 avec 130 000 miles;

Après de graves fuites des deux côtés conducteur et passager, causant un certain chaos électrique à cause de l'eau qui s'infiltrait sur les panneaux de fusibles et de relais, je crois avoir enfin diagnostiqué cela !! Ma première hypothèse était naturellement les drains, j'ai donc démonté, nettoyé et remonté avec de nouveaux colliers de serrage pour plus de certitude ; l'intrusion d'eau a persisté. J'ai retiré la garniture de pavillon et j'ai commencé à verser de l'eau sur différents points du toit/toit ouvrant. À ma grande surprise, j'ai commencé à remarquer de l'eau au-dessus du niveau des drains.

Impossible ? Soyez patients avec moi.

Lorsque j'ai tenté ma première réparation avec les colliers de serrage, mon test consistait à verser de l'eau directement dans le canal de drainage du toit ouvrant avec le toit ouvert ; tout allait bien. Lorsque le problème a persisté, cependant, j'ai réalisé que j'avais besoin de faire un test « réel » avec la garniture de pavillon retirée, mais le toit fermé - Cela nous permet de tester l'ensemble du toit.

Maintenant, nous savons que le canal de drainage est exceptionnellement profond, en particulier à l'avant du toit, et étant donné que les deux drains coulaient librement et que je ne versais qu'environ 4 tasses d'eau à la fois sur le toit fermé, nous pouvons supposer sans risque que ce canal n'est pas surchargé/débordant.

Après quelques séries d'eau, comme je l'ai mentionné, j'ai commencé à remarquer des gouttes au-dessus et en avant de l'endroit où se trouve le drain. Cette photo montre où j'ai vu la première entrée, sur le support de gestion des fils, encerclé en bleu à gauche du drain. C'est le coin avant gauche :

Image.jpeg

Notant l'emplacement de l'eau par rapport à l'ouverture du toit ci-dessus, et que le point d'entrée est le même sur les deux coins avant, nous pouvons affiner notre liste de suspects. En regardant le toit lui-même, il ne reste qu'un seul point de défaillance ;

Le joint principal extérieur du toit ouvrant.

Maintenant, le joint lui-même peut sembler parfaitement intact, mais il n'a en fait qu'un véritable joint d'étanchéité d'un seul côté. La bande adhésive de raccordement qui le retient sur la voiture est considérée comme un joint étanche entre le joint et la voiture... Devinez ce qui commence à faillir ? (Indice : ce n'est pas le joint, c'est le ruban !). Jetez un coup d'œil aux deux photos extérieures suivantes. Vous pouvez distinctement voir des taches humides sur les deux coins avant où l'eau est retenue, une petite flaque se forme entre le joint et le toit, puis elle s'enfonce lentement dans la garniture de pavillon, car cela est techniquement « en dehors » du joint scellé par le joint, ne tombe pas dans les canaux de drainage, mais est plutôt dirigé vers le bas entre le métal du toit et l'ensemble du toit ouvrant pour ensuite rencontrer l'air libre de la garniture de pavillon, trouvant par la suite son chemin comme une mauvaise machine de Rube Goldberg le long des montants A vers les éléments sensibles... La glissade d'eau qu'aucun de nous ne veut dans nos voitures.

Image_1.jpeg

Image_2.jpeg

Je pars en voyage hors de l'État avec mon Treg la semaine prochaine, et je n'aurai donc pas immédiatement le temps d'arracher ce joint extérieur pour le remplacer, mais je pourrai faire un compte rendu une fois que ce sera terminé ! La référence VW pour ce joint est [ 7P0877459C ] pour tous ceux qui ont besoin d'en obtenir un !

TLDR;
Les drains n'étaient pas les coupables, l'adhésif de support du joint principal extérieur du toit ouvrant avait échoué dans les deux coins avant du toit ouvrant. Référence VW [ 7P0877459C ].

Une solution à cela. Je pense que j'ai le même problème. J'ai nettoyé tous les drains. J'attends d'aller au lave-auto pour tester