Club Touareg Forum banner

Suspension pneumatique Touareg 7P vidange et remplissage à l'azote

1 reading
2K views 23 replies 9 participants last post by  darek666422  
#1 ·
@amirhz

Enfin, je me suis attaqué à ma suspension pneumatique. La semaine dernière, nous avons eu une vague de froid inhabituelle de -10 à -15 °C, et ma suspension pneumatique a semblé geler. Je sais que les coussins d'air avant avaient une petite fuite, donc le système doit aspirer de l'air extérieur chargé d'humidité pour compenser. J'ai réparé la fuite, c'étaient les raccords qui allaient dans les coussins d'air. Je les ai resserrés et plus de fuites. Mais je voulais vider, aspirer et remplir mon système avec de l'azote pur, alors c'est ce que j'ai fait aujourd'hui.

J'utilise ODIS pour cela, mais je crois que VCDS a également les canaux d'adaptation disponibles.

Tout d'abord, vous devez purger tout le système (chaque coussin d'air et l'accumulateur).

Image

Ce qui se traduit par une position de stationnement dure
Image

J'ai laissé environ 2 bars de pression d'air dans chaque coussin d'air afin de pouvoir déconnecter chaque conduite individuelle au niveau du bloc de vannes et d'éliminer toute humidité restante dans le sac ou la conduite d'air. Ensuite, j'ai retiré le cache de bas de caisse droit, puis j'ai déconnecté les conduites d'air et retiré le compresseur.

Image

J'ai ensuite démonté le compresseur car je voulais remplacer le piston et le cylindre ainsi que le nettoyer et vérifier la cartouche du sécheur. La cartouche du sécheur semblait neuve.

Image

Image

Ancien contre nouveau piston et cylindre

Image

Image

J'ai remonté le compresseur, je l'ai réinstallé dans la voiture, puis je me suis préparé à aspirer tout le système pour retirer les derniers restes d'humidité et d'air. Vous avez besoin d'une machine de récupération de climatisation appropriée ou d'une sorte de pompe à vide, et d'un raccord de service côté basse pression R134A.

Image

Image

Image

• Like
Reactions: amirhz
#2 · (Edited)
Ensuite, il est temps de remplir à nouveau le système avec de l'azote de qualité 5 (99,999 % de pureté). Vous devez régler le régulateur de pression sur 260 psi (18 bars).

Image

Il est maintenant temps de redémarrer ODIS (ou VCDS) et d'initier la procédure de remplissage.

Image

Image

Une fois la procédure de remplissage terminée, il est temps d'effacer les codes d'erreur et de voir si cela fonctionne correctement. Une fonctionnalité intéressante d'ODIS est l'effacement total des DTC en une seule fois.

Image

Terminé, aucun code présent ! Cette carte réseau de module de commande soignée vous montre les 3 réseaux CAN-bus (groupe motopropulseur, confort et infotainment), et quel module se trouve sur quel réseau.:geek:
Image

Démarrez le moteur et confirmez le bon fonctionnement :

Image

Image

Terminé !

Image

#3 ·
Ensuite, il est temps de remplir à nouveau le système avec de l'azote de qualité 5 (99,999 % de pureté). Vous avez besoin que le régulateur de pression soit réglé sur 260 psi (18 bars).

View attachment 269326

Il est maintenant temps de redémarrer ODIS (ou VCDS) et d'initier la procédure de remplissage.

View attachment 269327
View attachment 269328

Une fois la procédure de remplissage terminée, il est temps d'effacer les codes d'erreur et de voir si cela fonctionne correctement. Une fonctionnalité intéressante d'ODIS est l'effacement total des DTC en une seule fois.

View attachment 269329

C'est fait, aucun code présent !
View attachment 269330

Démarrez le moteur et confirmez le bon fonctionnement :

View attachment 269332
View attachment 269331

C'est fait !

View attachment 269333
Merci beaucoup, il suffit de trouver un magasin qui aspirera l'azote pour moi et de se procurer de l'azote pur et des jauges, ce qui est le plus difficile

owns 2013 Volkswagen Touareg V6 TDI
#4 ·
Alors que j'étais sous la voiture, j'ai remarqué que les putains de bagues de bras de suspension avant sont déchirées. :mad: Un autre projet pour un autre jour.

#10 ·
Alors que j'étais sous la voiture, j'ai remarqué que les maudits silentblocs du bras de suspension avant sont déchirés. :mad: Un autre projet pour un autre jour.

View attachment 269334
C'est un travail amusant, croyez-moi, je sais...

Ce sont honnêtement de superbes voitures pour vous rendre fou parfois

#6 ·
Je viens d'acheter de l'UPH (azote ultra pur) pour lequel mon fournisseur de gaz local m'a facturé 250 $ pour 40 pieds cubes. Y compris l'achat du bidon. Je ne voulais pas dépendre de quelqu'un d'autre pour le faire, j'ai donc décidé de l'acheter pour la modernisation que j'essaie de faire cet automne.

Je ne savais pas qu'on pouvait faire le vide dans le système. Quelle pression de vide avez-vous utilisée ? J'ai pensé que je ferais la fonction de purge deux fois en pensant que cela éliminerait la majeure partie. Je rassemble encore du matériel, mais je suis heureux de voir votre procédure d'azote ici. Très utile. Merci.

#7 ·
Excellent travail !
J'attends de faire la même procédure, mais il fait -10°C ici et je n'ai pas de garage chauffé. Tout d'abord, je dois réparer les joints de l'airbag avant gauche, puis le compresseur. J'ai toutes les pièces qui traînent en attendant des jours plus chauds.
La procédure de remplissage peut être effectuée à 100% avec VCDS.

#13 ·
J'ai regardé autour de moi, et bien que je puisse acheter le réservoir d'azote et les outils de montage moi-même, je ne suis pas qualifié en climatisation et je n'ai pas accès à une machine de climatisation pour aspirer l'azote pour le moment.

J'ai vérifié tous les raccords de conduites d'air qui vont dans le compresseur, le bloc de vannes, le réservoir d'azote et chaque amortisseur il y a quelques semaines et je les ai tous serrés au maximum. Ensuite, pendant que la voiture roulait à la hauteur la plus élevée pour faciliter l'accès en dessous, j'ai pulvérisé tous les raccords de conduites avec de l'eau savonneuse et je n'ai vu aucun bouillonnement. J'ai également fait cela pour différentes sections de chaque arbag où ils se rejoignent, etc. J'ai fait cela avec le mode de levage activé et désactivé et les deux ont donné les mêmes résultats.

Ce que je n'ai pas fait, c'est revérifier les valeurs VCDS depuis, mais je recalibrerai la suspension une fois que j'aurai au moins 75% de mon carburant, comme @adidas l'a dit. L'atelier qui a refait mon calibrage ne l'a pas fait avec suffisamment de carburant dans la voiture.

Je roule avec des pressions de pneus de 42 PSI à l'avant et de 40 PSI à l'arrière (pressions à froid) et je n'ai jamais rien dans la voiture à part moi.

Quoi qu'il en soit, pour en revenir à la question initiale, puis-je simplement ouvrir la conduite du réservoir d'azote pour libérer tout l'air du système et ensuite remplir avec de l'azote ? Le système ne sera-t-il pas déjà rempli d'air et d'humidité, quelles que soient les fuites du passé ?

Cordialement

Amir

#14 ·
nor have access to an A/C machine at the moment to suck out the nitrogen.
Il ne s'agit pas "d'aspirer l'azote".... il s'agit de faire le vide dans le système pour qu'il soit propre et sec avant de le remplir à nouveau.... vous ne voulez pas de contaminants ni d'humidité à l'intérieur.
Les pompes à vide sont faciles à obtenir\emprunter\acheter.... même une pompe bon marché d'Amazon suffira.

#15 ·
@chewblekka Le remplissage se fait-il également avec le même raccord basse pression ? Lorsque je recherche un raccord basse pression, les seules choses que je trouve qui ont déjà un tuyau ont une jauge de merde et ne sont pas assez longues

#16 ·
Le tout avec un coupleur basse pression.

• Like
#17 ·
Terminé avec un coupleur basse pression.

Avec l'aspiration, parce que je vais utiliser une pompe à vide, est-ce que je dois simplement aspirer toute l'humidité restante jusqu'à ce que la jauge indique 0 ?

#18 ·
Si la jauge indique 0, vous n'êtes pas en train de faire le vide. Vous faites le vide pendant 15 minutes, ce qui devrait être d'au moins 15 pouces de mercure.

• Like
#19 ·
Si la jauge indique 0, vous n'êtes pas en train de faire le vide. Vous faites le vide pendant 15 minutes, cela devrait être au moins 15" de mercure.
Dernière question, je vous le promets😄

La pompe à vide que je souhaite acheter a quelques versions avec différents débits en CFM, 3, 4 et 4,8. Dois-je simplement prendre la plus élevée ou cela endommagera-t-il le système en aspirant trop à la fois ?

#22 ·
#24 ·
@amirhz

Enfin, j'ai travaillé sur ma suspension pneumatique. La semaine dernière, nous avons eu une vague de froid inhabituelle de -10 à -15 °C, et ma suspension pneumatique a semblé geler. Je sais que les sacs d'air avant avaient une petite fuite, donc le système devait aspirer de l'air extérieur chargé d'humidité pour compenser. J'ai réparé la fuite, c'étaient les raccords qui allaient aux sacs d'air. Je les ai resserrés et il n'y a plus de fuites. Mais je voulais vidanger, mettre sous vide et remplir à nouveau mon système avec de l'azote pur, c'est donc ce que j'ai fait aujourd'hui.

J'utilise ODIS pour cela, mais je pense que VCDS a également les canaux d'adaptation disponibles.

Tout d'abord, vous devez purger tout le système (chaque sac d'air et l'accumulateur).

View attachment 269316
Ce qui résulte en une position de hardpark
View attachment 269317

J'ai laissé environ 2 bars de pression d'air dans chaque sac d'air afin de pouvoir déconnecter chaque ligne individuelle au niveau du bloc de vannes et éliminer toute humidité restante dans le sac ou la conduite d'air. Ensuite, j'ai retiré le cache de seuil côté droit, puis déconnecté les conduites d'air et retiré l'ensemble du compresseur.

View attachment 269318

J'ai ensuite démonté le compresseur car je voulais remplacer le piston et le cylindre, ainsi que le nettoyer et vérifier la cartouche déshydratante. La cartouche déshydratante semblait neuve.

View attachment 269320
View attachment 269319

Piston et cylindre anciens vs nouveaux

View attachment 269322
View attachment 269321

J'ai remonté l'ensemble du compresseur, l'ai réinstallé dans la voiture, puis je me suis préparé à mettre sous vide tout le système pour extraire les derniers restes d'humidité et d'air. Vous avez besoin d'une machine de récupération de climatisation appropriée ou d'une sorte de pompe à vide, et d'un raccord de service côté basse pression R134A.

View attachment 269325

View attachment 269324
View attachment 269323
Bonjour, j'ai besoin d'aide, je veux monter le 4xmotion, quelles pièces faut-il acheter ?