Club Touareg Forum banner

Température de fonctionnement normale de l'huile pour 3.0TDI 204ch année 2015

1 reading
17K views 69 replies 3 participants last post by  oveRLuckEd  
#1 ·
Bonjour à tous,
S'il vous plaît, faites-moi savoir quelle est votre température d'huile de fonctionnement normale sur autoroute à une vitesse comprise entre 120 et 140 km/h, disons un régime moteur entre 1900 et 2500.
Je pense qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec ma température, car elle reste proche de 125°C et si j'appuie plus fort sur la pédale d'accélérateur, elle monte à 140°C.
J'ai changé l'actionneur de liquide de refroidissement à l'intérieur du V et aussi le thermostat du refroidisseur d'huile. Aucun changement.
La chose étrange est que lorsque l'huile reste à 125°C, le liquide de refroidissement commence à chuter à 78-80°C, mais avant cela, il était déjà proche de 90°C.
S'il vous plaît, faites-moi savoir si c'est un comportement normal pour le modèle 3.0TDI V6 204ch année 2016.
Merci !

#5 ·
Oui, je pensais que c'était le problème, mais je l'ai changé, je l'ai écrit dans mon premier message. :)
Aussi, avant de changer le thermostat du refroidisseur d'huile, j'ai changé le régulateur de liquide de refroidissement qui est la pièce n° 059121737AM, mais le problème persistait, c'est pourquoi j'ai essayé avec le thermostat du refroidisseur d'huile.
Avez-vous une autre idée de ce qui pourrait faire monter la température de l'huile aussi haut ?

#6 ·
Avez-vous une autre idée de ce qui pourrait faire monter la température de l'huile aussi haut ?
Jusqu'à ce que vous fournissiez un journal des différents capteurs et températures, nous n'avons rien à évaluer... si vous ne faites que charger le canon à pièces, vous n'avez pas besoin de mon aide... chargez-le !

#8 ·
S'il vous plaît, faites-moi savoir quelles températures exactement vous avez besoin que j'enregistre. J'ai VCDS.
Commencez par ceux-ci
Code:
  IDE00021   Régime moteur
  IDE00025   Température du liquide de refroidissement
  IDE00191   Pression d'air de suralimentation : valeur réelle
  IDE00192   Température du liquide de refroidissement à la sortie du radiateur : valeur réelle
  IDE00194   Température du liquide de refroidissement à la sortie du radiateur : valeur spécifiée
  IDE00196   Température de l'huile moteur
  IDE00348   Température de l'air d'admission
  IDE00380   Ventilateur de liquide de refroidissement 1 : activation
  IDE02229   Capteur de température des gaz d'échappement 1
  IDE03582   Capteur de température pour la gestion de la température du moteur
  IDE07724   Température du liquide de refroidissement à la sortie du moteur : calculée

#9 · (Edited)
Bonjour,

Voici les journaux : Journaux VCDS - Google Drive
Au début et à la fin des fichiers, il y a un peu d'accélération et de décélération.

LOG-01 est lorsque la voiture n'était pas complètement chaude. C'est sur le régulateur de vitesse à 2000 tr/min en 8e vitesse, ce qui correspond à près de 130 km/h sur le tableau de bord.

LOG-02 est le retour, à nouveau sur l'autoroute avec une croisière à 2000-2200 tr/min, ce qui correspond à 130-140 km/h.
Dans LOG-02 à la ligne 148, vous pouvez voir que la température du liquide de refroidissement est tombée à 75 °C, ce qui, je pense, est dû à une température d'HUILE trop élevée et qui essaie de la refroidir.

L'autre chose que je remarque est que lorsque la voiture est froide. Le liquide de refroidissement atteint 70 °C et y reste, jusqu'à ce que la température de l'HUILE atteigne près de 90 °C, puis la température du liquide de refroidissement passe à 90 °C. Vous pouvez le voir au début de LOG-01. C'est peut-être normal.

LOG-03 est en conduite en ville avec beaucoup de circulation.
Les températures de la voiture en restant au ralenti se normalisent et la température de l'huile baisse à près de 100-105 °C.

La température extérieure était d'environ 20 °C.

Je suis désolé, mais j'ai oublié d'éteindre la climatisation, c'est pourquoi le ventilateur de refroidissement sera toujours à un certain %, je suppose.

Merci pour votre aide !

#10 ·
Je suis surpris de voir que votre ventilateur reste inactif, surtout avec la climatisation en marche... Je regarderais ça... peut-être exécuter des tests de sortie sur le ventilateur, etc.
Je suis presque certain que le mien s'accélère dès que j'allume la climatisation... Je vais voir si j'ai une lecture sur fichier montrant cela.
La température de l'huile est la seule qui continue de grimper, donc pour moi, c'est presque comme si le thermostat d'huile ne fonctionnait pas et qu'il contournait le refroidisseur d'huile en conséquence.

#11 ·
Voici. J'ai trouvé un journal que j'avais sur fichier depuis que j'ai dû remplacer un ECT il y a quelques années. J'ai montré les mêmes MVB et chronologie sur mon graphique et sur votre graphique.
Voici le mien à partir d'un démarrage à froid dans des conditions similaires (probablement des températures ambiantes plus chaudes si je me souviens bien)

Voici le vôtre, formaté de la même manière

Remarquez à quel point votre gestion du moteur est très instable par rapport à la mienne ? Votre ventilateur est également pratiquement mort, ce qui serait logique en fonction de la lecture erratique du capteur susmentionné... donc maintenant, je soupçonne que vous avez un ECT G694 défectueux et/ou une connexion à celui-ci.

Puis-je supposer sans risque que votre système de refroidissement est intact et que vous ne l'avez pas ouvert, rincé ou quoi que ce soit de ce genre récemment, ce qui aurait pu induire des poches d'air, etc. ?

#12 ·
Il y a 3 mois, j'ai changé les chaînes, le liquide de refroidissement, tous les joints qui fuyaient autour du refroidisseur d'huile, ainsi que l'actionneur de liquide de refroidissement, etc.
Mais le problème de température d'huile était là et avant cela. Donc, après tous ces entretiens, la température d'huile continue de grimper à chaque fois que je mets le moteur à plus de 1600-1700 tr/min. Récemment, il y a environ un mois, j'ai changé le thermostat du refroidisseur d'huile - aucun changement de température d'huile.
Je suppose que le ventilateur du radiateur ne fonctionne pas à un pourcentage plus élevé, car le liquide de refroidissement est dans une plage optimale - proche de 90°C - et l'ECU n'est pas codé pour le faire fonctionner plus haut, à cause de la température d'huile ?
En ce qui concerne la gestion du moteur, est-il possible que le signal soit instable, car il envoie le signal entre quelques secondes/impulsions et attend de voir si la température est corrigée ou non. Et dans votre exemple, vous êtes en dessous de 100°C.
Peut-être que je dois créer un nouveau journal en partant d'un démarrage à froid ?
Je suppose qu'il n'y a pas de poches d'air. J'ai conduit la voiture pendant près de 4000 km depuis le changement de liquide de refroidissement. Pour moi, la température du liquide de refroidissement est correcte, jusqu'à ce que la température de l'huile augmente trop et que l'ECU essaie de compenser la température d'huile plus élevée en abaissant la température du liquide de refroidissement ?
Je peux lancer le test du ventilateur dans quelques heures. Y a-t-il autre chose que vous voulez que je regarde ?
Merci !

#14 ·
D'accord, supposons que G694 est défectueux.
Je ne trouve pas beaucoup d'informations sur ce capteur sur le net. Sauf l'image que j'ai jointe. Mais je ne comprends pas tout à fait comment cela fonctionne.
Comment cela affecte-t-il la température de l'huile, car je vois que la température de ce capteur est comprise entre 90 et 110, mais la température de l'huile continue d'augmenter. Contrôle-t-il une vanne ou quelque chose qui empêche l'huile de se refroidir ?
Que pensez-vous que je devrais faire, acheter un nouveau G694 ?
Image

#15 ·
Je ne sais pas exactement comment cela fonctionne, ni comment l'ECU utilise son signal pour calculer et déterminer les choses.
Je suggère simplement qu'il n'y a aucun moyen que la température du liquide de refroidissement de votre bloc fluctue autant et aussi rapidement, de manière répétée, comme le rapporte le capteur.
Il serait bon d'enregistrer ces mêmes capteurs de froid à chaud pour voir si autre chose vous saute aux yeux... mais d'après ce que j'ai vu, c'est ce que je remplacerais si c'était mon véhicule.
Lorsque le mien est tombé en panne (même capteur), seul mon indicateur de température du liquide de refroidissement sur le tableau de bord "surchauffait"... le reste du système/des températures allait bien, et tout fonctionnait sauf que l'indicateur du tableau de bord est devenu fou... Sur la base de cette expérience, je soupçonne que l'ECU utilise une combinaison des signaux qu'il semble recevoir de tous ces capteurs et, sur cette base, décide quoi afficher sur le tableau de bord, quoi dire au ventilateur, quoi activer en termes de vannes d'arrêt, etc.
C'est une pièce assez bon marché, et vous n'avez même pas besoin de vidanger votre liquide de refroidissement pour la remplacer... il y aura une perte de liquide de refroidissement minime si vous le faites rapidement.
Si vous souhaitez dépanner un peu plus, je vous suggère de consulter les données en direct ou d'enregistrer l'activation de la vanne d'arrêt du liquide de refroidissement (N489) (page 16 du même document que vous consultez). Théoriquement, cela pourrait isoler le bloc et garder votre huile chaude en bas.

#18 ·
Rebonjour,
J'ai fait d'autres journaux de froid à chaud.
Log #740648
Pourriez-vous jeter un coup d'œil, je n'ai pas pu bien le formater, mais il y a des choses qui m'inquiètent.
Regardez comment le liquide de refroidissement monte jusqu'à 80°C, puis baisse et reste à 70°C jusqu'à ce que l'huile atteigne 93°C. En raison de la valeur spécifiée de la sortie du radiateur ? Pourquoi ?
Le capteur de gestion de la température du moteur a l'air bon jusqu'au moment de cette baisse de la température du liquide de refroidissement.
J'ai mis le bit 0 de la vanne d'arrêt du liquide de refroidissement dans le journal, mais cela n'a rien changé à sa valeur. Reste à 3 tout le temps.
J'ai fait un test de N489 à partir des tests de sortie et il donne des impulsions toutes les 5 secondes ou quelque chose comme ça.

Lorsque la voiture est au ralenti, la température de l'huile baisse - ligne 1506

Si je roule à 1300-1500 tr/min, la température de l'huile reste proche de 110°C.

Sur votre journal, tout est linéaire, vous n'avez pas cette baisse du liquide de refroidissement et l'attente de l'HUILE pour obtenir une certaine température afin de maintenir le liquide de refroidissement au chaud.
Ma voiture est FL, donc je suppose que cela pourrait être lié aux émissions EURO6. Parce que le logiciel est après le dieselgate. Pensez-vous que ce comportement de la température de l'huile puisse être normal ?

#19 ·
Ma voiture est FL, donc je suppose que cela pourrait être lié aux émissions EURO6.
Donc, je ne suis pas vraiment sûr de la façon dont cela changerait les choses, mais je crois me souvenir qu'un autre utilisateur a essayé de résoudre son problème de surchauffe il y a quelque temps, et je crois qu'il a également vu quelque chose de similaire, mais je ne me souviens pas de tous les détails. Je crois que c'est @kenwood246 que j'essayais également d'aider à diagnostiquer un problème de température étrange. Peut-être qu'il interviendra, sinon, recherchez ses discussions et vous devriez pouvoir le trouver. Peut-être que cela aidera.

#20 ·
C'était en fait un autre utilisateur qui a rejoint la discussion tardivement auquel je pensais.... ici, je viens de le consulter
Peut-être que @FlyBelka viendra également donner son avis, car il semble qu'il ait vu un comportement similaire dans son contrôleur.

#22 ·
Oui, c'était moi. Ma voiture surchauffait parce que ma vanne de régulation de liquide de refroidissement 059121737am était défectueuse. Sur mes anciens journaux, je ne vois que ma température de liquide de refroidissement approchant les 120°C, mais ma température d'huile reste autour de 90°C. Mon thermostat d'huile est d'origine pour le moment.

#23 · (Edited)
Oui, ce n'est pas mon cas. Pour le service initial, j'ai également changé 059121737am.
J'ai changé le thermostat d'huile par un thermostat d'origine, mais rien n'a changé.

Pour moi, c'est un problème vraiment sérieux avec la température de l'huile qui dépasse 120°C en conduite normale.

S'il vous plaît, si vous avez une idée de ce qui peut causer une température d'huile aussi élevée, partagez simplement votre opinion.

#26 ·
Dans le dernier journal que vous avez publié, votre vanne d'arrêt est toujours la même. Regardez les MBV disponibles pour voir s'il y en a d'autres que vous pouvez surveiller. Je ne suis pas sûr qu'il y en ait qui vous donneront plus d'informations, vous devrez donc peut-être vérifier son fonctionnement physiquement.

#28 ·
Je suggérerai de déconnecter le vide de cette vanne. Cette vanne contrôle la vanne d'arrêt du liquide de refroidissement. Si le vide est déconnecté, la vanne doit être ouverte et la voiture surchauffera.
Ou du moins, vous serez sûr que la vanne fonctionne et ne reste pas fermée.

Ensuite, vérifiez à nouveau les températures d'huile avec le vide déconnecté.

Lorsque vous avez déconnecté les conduites de vide, branchez les deux tuyaux avec quelque chose et faites un tour.

Attachments