Club Touareg Forum banner

Régler le câble de frein de stationnement

17K views 11 replies 6 participants last post by  volkswagens-for-life  
#1 ·
J'ai dû remplacer les mâchoires et le matériel de frein de stationnement RHS. J'ai donc jeté un premier coup d'œil à l'ensemble au lieu de simplement faire le réglage normal.
J'ai lu des messages sur le réglage du câble, mais personne n'avait jamais vraiment donné de détails précis sur la façon de le faire. Il a juste été mentionné que c'est autour de la console centrale ou de la pédale, etc.
Je crois que c'est incorrect et en regardant les photos, on voit comment les petits Allemands intelligents ont caché le réglage du câble derrière le bouclier de frein à l'intérieur à côté de l'arbre de transmission arrière.
Fonctionne comme un câble de frein de vélo qui, lorsque vous allongez le câble, élimine le jeu du câble interne. 3 rainures pour le circlip pour le réglage lorsque le câble s'étire. Vous devez l'ajuster car même si vous sortez les mâchoires le plus possible, vous semblez toujours devoir enfoncer la pédale assez fort avant qu'elles ne semblent bouger.
Quoi qu'il en soit, c'est ce que j'ai trouvé.

Cordialement
Drag

Attachments

#2 ·
Bien joué pour avoir posté ceci. En regardant la photo, je n'ai pas tout de suite repéré le circlip, mais une fois que je l'ai vu, je pense que je peux voir comment ça marche. Le tube noir devant le circlip [sur la photo] lâche sert probablement d'entretoise à l'arrière du tambour de frein de stationnement, le circlip étant monté à l'autre extrémité lorsque le réglage a été effectué ? J'ai toujours compris qu'après un réglage correct, vous devriez avoir entre 5 et 8 clics pour bien régler le frein de stationnement. Toutes mes excuses à ceux qui ont regardé sous la console centrale sur ma suggestion : c'est là que j'avais compris - d'une source normalement très fiable - que le tendeur de câble était situé !

#3 ·
La pièce située sous la console centrale est l'écarteur qui relie le câble unique de la pédale de pied aux deux câbles allant aux moyeux de frein.

Il y a un ajusteur sur chaque tambour de frein ainsi que les circlips représentés sur le schéma. Les fichiers PDF liés montrent comment les freins peuvent être réglés au niveau du tambour de frein.

#4 ·
Désolé, mais ces liens mènent juste vers un site russe - pas de PDF.

#5 ·
Il y a une molette de réglage sur chaque mécanisme de tambour.
Elle se trouve entre les deux mâchoires au niveau du pivot, vers l'arrière de la voiture.
Vous devez retirer cette drôle de vis factice qui se trouve en position 9 heures sur le côté droit et en position 3 heures sur le côté gauche, et utiliser une lame plate décente pour la tourner.
C'est assez difficile au début, mais une fois que vous avez la position et la plage, cela fonctionne bien.

#7 ·
Merci de les avoir postés. Dragline montrait spécifiquement les ajusteurs de câble de frein de stationnement car ceux-ci n'avaient jamais été postés auparavant et de fausses informations avaient été postées sur leur emplacement auparavant [par moi entre autres !]. Mais c'est bien d'avoir toutes les informations ensemble, il ne nous reste plus qu'à avoir le fil de discussion sur le remplacement du piston hydraulique de la pédale de frein de stationnement pour tout compléter !

#8 ·
#9 ·
Je ne sais pas pourquoi les pdf ne s'affichent pas. Je viens d'essayer sur un autre PC et ils s'affichent. Faites simplement une recherche Google pour "Réglage câble de frein Touareg" et ils apparaissent dans les 5 premiers résultats.

Ce que j'essayais de dire, c'est que Nooby n'avait pas donné de fausses informations car il y a aussi un ajusteur sous la console centrale.

#11 ·
Je ne sais pas pourquoi les pdf ne s'affichent pas. Je viens d'essayer sur un autre PC et ils s'affichent. Il suffit de faire une recherche Google pour "Touareg Brake Cable Adjust" et ils apparaissent dans les 5 premiers résultats.

Ce que j'essayais de dire, c'est que Nooby n'avait pas donné de fausses informations car il y a aussi un ajusteur sous la console centrale.
Je regardais ce fil de discussion aujourd'hui parce que je dois régler mon câble de frein de stationnement.

J'ai trouvé les fichiers pdf sur le site russe, ils sont en haut de la page, il faut une minute pour les trouver parmi tout le texte.

Il me semble que le "régleur" du câble de frein de stationnement sous la console centrale n'est pas vraiment un régleur, bien que je m'attende à ce qu'il puisse être utilisé comme tel.

Je pense que c'est plutôt un mécanisme pour enlever la tension de l'ensemble du câble de frein de stationnement afin de changer les câbles.

Il y a une mesure de réglage initiale d'environ 10 mm sur le "régleur de câble" de la console qui se trouve dans le fichier pdf 46-04, page 3/5, lors de l'installation de nouveaux câbles.

Il y a un ressort dans le mécanisme de la pédale qui ajuste automatiquement le câble qui va à la pédale de frein de stationnement.

Si ce câble est si lâche qu'il ne peut pas être compensé par le ressort, alors je m'attends à ce qu'il soit remplacé.

Étrangement, je n'ai trouvé aucune mention du mécanisme de réglage que l'OP a trouvé sur les câbles qui vont aux freins arrière, dans aucun des documents PDF.

Peut-être est-ce dans un autre document.

Dans tous les cas, il serait logique pour moi que le réglage trouvé par l'OP soit le point de départ pour le réglage des câbles arrière et que si cela ne supprime pas le jeu, il faut installer de nouveaux câbles comme décrit dans le fichier PDF 46-04.

Mes 2 cents.

#10 ·
Merci!

#12 ·
Votre frein de stationnement est électronique...