Club Touareg Forum banner

Vidange d'huile de différentiel et de boîte de transfert

244K views 191 replies 59 participants last post by  Saharan Nomad  
#1 ·
J'ai changé l'huile de différentiel et l'huile de la boîte de transfert dans mon V8 05.
Je sais que quelques personnes se sont posé la question et c'est un travail assez facile, probablement plus facile que de changer l'huile. Si c'est votre première fois, prévoyez environ 2-3 heures.

Vous aurez besoin d'une douille et d'une clé hexagonale de 5/16, d'un tuyau spécial pour pomper les fluides. Je crois que VW veut également que vous installiez de nouvelles bougies, mais j'ai juste nettoyé les miennes très soigneusement et les ai réutilisées, assurez-vous que les joints toriques sont en bon état. Je crois qu'ils sont magnétiques et vous verrez des copeaux de métal à l'extrémité qui peuvent être essuyés. J'ai utilisé de l'huile pour engrenages Mobil 1 75w90 et de l'ATF synthétique Red line D4, bien que l'ATF synthétique Mobile 1 soit également conforme à VW.

Les étapes sont :

1. Soulevez l'arrière, vous n'êtes pas obligé, mais cela facilite les choses. J'utilise des rampes rhino.
2. Retirez le bouchon de vidange inférieur à l'aide d'une douille hexagonale de 5/16 à l'arrière du différentiel et placez un récipient en dessous. Laissez l'huile s'écouler et remettez le bouchon en place.
3. Retirez le bouchon supérieur. Vous aurez besoin de la clé hexagonale de 5/16 ici en raison du dégagement. Commencez à pomper environ 1 litre d'huile de différentiel dans le trou supérieur. Remettez le bouchon supérieur en place. J'ai essentiellement remis ce qui est sorti en termes de quantité d'huile et c'était proche de la spécification de 1,1 litre.
4. Passez à l'avant et soulevez l'avant. Retirez le carter inférieur.
5. Retirez le bouchon de vidange et laissez l'huile s'écouler dans le récipient et remettez le bouchon en place.
6. Retirez le bouchon supérieur et pompez environ 1 litre dans le différentiel avant. Vous devrez utiliser une clé hexagonale ici. Remettez le bouchon en place.
7. Passez à la boîte de transfert. Retirez le bouchon de vidange inférieur et laissez l'huile s'écouler dans le récipient. Remettez le bouchon de vidange en place.
8. Retirez le bouchon supérieur et pompez environ 0,8 litre de liquide ATF. Remettez le bouchon en place.
9. Vérifiez toutes les bouchons pour les fuites. Remettez le carter inférieur en place.

Attachments

#4 ·
J'ai vidé chaque support, puis j'ai versé le liquide vidé dans une bouteille d'un litre et j'ai remarqué que l'arrière contenait environ 1,1 litre du support arrière et environ 0,9 litre du support avant, le boîtier contenait environ 0,8 litre. Je crois que les spécifications d'usine sont de 1,1 et 0,9 pour la boîte de transfert. J'ai donc essayé de rester proche des spécifications d'usine.

#5 · (Edited)
Une suggestion tirée des leçons apprises sur les vieilles Porsche

On peut souhaiter retirer le bouchon de remplissage avant de vidanger l'huile. Parfois (surtout si l'on fait du tout-terrain ou que l'on roule dans des zones enneigées/salées), le bouchon de remplissage refuse de bouger. Si l'on a déjà vidangé l'huile du différentiel, on est vraiment "dans le pétrin".

Ne demandez pas comment je le sais !

johnt

#7 ·
On peut souhaiter retirer le bouchon de remplissage avant de vidanger l'huile. Parfois (en particulier si l'on fait du tout-terrain ou si l'on roule dans des zones enneigées/salées), le bouchon de remplissage refuse de bouger. Si l'on a déjà vidangé l'huile du différentiel, on est vraiment "dans le pétrin".

Ne demandez pas comment je sais ça !

johnt
Excellent conseil :)

#8 ·
aaks38 merci pour le tutoriel. Un capteur de mon moteur pas à pas est défectueux, et par conséquent, tout mon moteur pas à pas doit être remplacé. Devrai-je vidanger la boîte de transfert pour effectuer cette réparation ? Bien que ce soit un problème courant avec les Tregs, je n'ai trouvé aucun tutoriel sur les forums.

#192 ·
aaks38 merci pour le tutoriel. Un capteur de mon moteur pas à pas est tombé en panne, et par conséquent, tout mon moteur pas à pas doit être remplacé. Devrai-je vidanger la boîte de transfert pour effectuer cette réparation ? Bien qu'il s'agisse d'un problème courant avec les Tregs, je n'ai trouvé aucun tutoriel sur les forums.
Pas une mince affaire

#9 ·
Merci pour cet article ! À quelle fréquence faut-il le faire ? Ma voiture de 2004 a 58 000 miles et je l'ai achetée il y a environ un mois. Je pensais faire cela pour être sûr.

#10 ·
.....J'ai utilisé de l'huile pour engrenages Mobil 1 75w90 et de l'ATF synthétique Red line D4, bien que l'ATF synthétique Mobile 1 soit également conforme à VW..
Avez-vous utilisé un type pour un différentiel et l'autre type pour l'autre, ou avez-vous mélangé le Mobil 1 et le Redline ? Je suis juste curieux.

#12 ·
Je trouve qu'un embout hexagonal métrique de 8 mm est plus adapté. Si le joint torique est défectueux, je remplacerais simplement le joint torique. Je ne suis pas sûr de la logique derrière la nouvelle boulonnerie de VW à chaque fois, alors qu'ils utilisent des inserts de filtre à huile pour des raisons environnementales, entre autres. Une nouvelle boulonnerie à chaque fois est un gaspillage de ressources naturelles. ;)

Jeu de douilles à embout hexagonal métrique 9 pièces 3/8" et 1/2"

J'ai utilisé des fluides VW la dernière fois, mais la prochaine fois, je pense à utiliser de l'huile de boîte de vitesses synthétique Valvoline et de l'huile ATF synthétique Mobil-1 pour la boîte de transfert. L'huile de boîte de vitesses Valvoline répondait à la dernière norme MIL-PRF-2105E, plus stricte, qui est pliée avec MT-1 dans SAE J2360. Les deux sont censés être bien supérieurs au GL-5 simple. (voir url ci-dessous) Mobil-1, que je respecte et que j'utiliserai pour la boîte de transfert (et l'huile moteur 0W-40), ne répondait qu'à GL-5, à ma connaissance.

API GL-5 Clarification de la confusion - Additifs pour huile de boîte de vitesses automobile - Additifs pour transmission - The Lubrizol Corporation

J'ai changé l'huile de différentiel et l'huile de boîte de transfert dans mon V8 05.
Je sais que quelques personnes se sont posé la question et c'est un travail assez facile, probablement plus facile que de changer l'huile. Si c'est votre première fois, prévoyez environ 2 à 3 heures.

Vous aurez besoin d'une douille et d'une clé hexagonale de 5/16, d'un tuyau spécial pour pomper les fluides. Je crois que VW veut également que vous installiez de nouvelles bougies, mais j'ai simplement nettoyé les miennes très soigneusement et les ai réutilisées, assurez-vous que les joints toriques sont en bon état. Je crois qu'ils sont magnétiques et vous verrez des copeaux de métal à l'extrémité qui peuvent être essuyés. J'ai utilisé de l'huile de boîte de vitesses Mobil 1 75w90 et de l'huile ATF synthétique Red line D4, bien que l'huile ATF synthétique Mobile 1 soit également conforme à VW.

Les étapes sont les suivantes :

1. Soulevez l'arrière, vous n'êtes pas obligé, mais cela facilite les choses. J'utilise des rampes rhino.
2. Retirez le bouchon de vidange inférieur à l'aide d'une douille hexagonale de 5/16 du différentiel arrière et placez un récipient en dessous. Laissez l'huile s'écouler et remettez le bouchon.
3. Retirez le bouchon supérieur. Vous aurez besoin de la clé hexagonale de 5/16 ici en raison du jeu. Commencez à pomper environ 1 litre d'huile de différentiel dans le trou supérieur. Remettez le bouchon supérieur. J'ai essentiellement remis ce qui est sorti en termes de quantité d'huile et c'était proche de la spécification de 1,1 qt.
4. Passez à l'avant et soulevez l'avant. Retirez le bac inférieur.
5. Retirez le bouchon de vidange et laissez l'huile s'écouler dans le récipient et remettez le bouchon.
6. Retirez le bouchon supérieur et pompez environ 1 litre dans le différentiel avant. Vous devrez utiliser une clé hexagonale ici. Remettez le bouchon.
7. Passez à la boîte de transfert. Retirez le bouchon de vidange inférieur et laissez l'huile s'écouler dans le récipient. Remettez le bouchon de vidange.
8. Retirez le bouchon supérieur et pompez environ 0,8 litre de liquide ATF. Remettez le bouchon.
9. Vérifiez toutes les bouchons pour les fuites. Remettez le bac inférieur.

#16 ·
Quelqu'un a-t-il essayé des modificateurs de friction dans la boîte de transfert ? Y a-t-il des embrayages à glissement là-dedans ?

Qu'en est-il des différentiels ? Des surfaces de glissement, ou sont-ils ouverts ?

Le produit que j'utilise rendra toutes les surfaces de glissement inutiles (comme un différentiel à glissement limité).

Merci

This post has been deleted
#17 ·
Le week-end dernier, j'ai remplacé le différentiel avant, le différentiel arrière, la boîte de transfert et le liquide de transmission. J'ai utilisé de l'huile pour engrenages Amsoil 75W-90 Severe Gear Full Synthetic pour la boîte de transfert et les différentiels, achetée dans l'un des ateliers de réparation automobile recommandés sur automd. J'ai près de 90 000 miles et je les ai fait changer à 30 000 et 60 000 avec de l'huile ordinaire. Cette fois, je l'ai fait moi-même et j'ai opté pour un synthétique complet pour durer plus de 30 000. L'huile Amsoil durera entre 50 000 et 100 000 miles. Le changement est vraiment facile, juste très salissant si vous le faites vous-même.
Même si j'ai mentionné Redline dans le message n°15 l'été dernier, j'ai également choisi d'opter pour Amsoil il y a quelques semaines. Je roule maintenant à 100% Amsoil sur le T-Reg. Moteur et toute la transmission, y compris la boîte de vitesses. Curieux de voir comment cela se déroulera à long terme, car j'ai l'intention de garder la bête très longtemps. Eh bien, du moins tant que les prix de l'essence restent raisonnables en entrant dans cette nouvelle décennie et dans la suivante.

This post has been deleted
#19 ·
Si l'on accorde le bénéfice du doute à l'affirmation de votre ami, une baisse de 10 mpg signifierait de sérieux problèmes de FRICTION causés par une marque d'huile x, ce qui n'a absolument aucun sens lorsque l'on additionne les choses proportionnellement. Ce moteur serait bientôt grillé si le kilométrage diminuait autant en raison d'une traînée parasite importante causée par une huile de mauvaise qualité.

L'huile trop épaisse pour une application donnée, en revanche, réduira la consommation de carburant. Même dans ce cas, une baisse de 10 mpg serait sans précédent.

#21 ·
Giving the benefit of the doubt to your friends claim, a 10mpg decrease would mean some serious FRICTION issues caused by an x brand of oil, which makes no sense at all when you add things up proportionally. That engine would be toast soon enough if mileage dropped by that much due to severe parasite drag caused by bad quality oil.

Oil that is too thick in weight for a given application on the other hand, will in fact reduce fuel consumption. Even then, a 10mpg decrease would be unheard of.
D'accord... autre chose s'est mal passé.

#22 ·
Je dois faire ça sur mon V8 05 avec 78 000 miles. Je soupçonne que cela n'a peut-être jamais été fait.

Je suis cependant confus quant aux huiles à utiliser pour les différentiels et la boîte de transfert. Je suis allé sur amsoil.com, j'ai entré les détails de mon treg et il a listé ce qui suit :

Différentiel, arrière sans différentiel à blocage......GLS [3]
Tous les TEMPS......
Aucune recommandation de produit AMSOIL
Différentiel, avant......GL-4
Tous les TEMPS......75W-90 [4] [5]
Huile synthétique pour boîte de vitesses manuelle et transaxle (75W-90) API GL-4 (MTGQT)
Différentiel, arrière avec différentiel à blocage......GLS [6]
Tous les TEMPS......
Aucune recommandation de produit AMSOIL
Boîte de transfert,......AE [7]
Fluide de transmission automatique synthétique pour véhicules multiples (ATFQT)

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, il n'y a pas d'huile Amsoil recommandée pour le différentiel arrière.

Je recherche des types d'huile synthétique que je peux utiliser pour les deux différentiels et la boîte de transfert qui répondent ou dépassent les spécifications VW que je peux récupérer dans un magasin de pièces ordinaire.

Toute aide avec ces informations serait appréciée.

#23 ·
Recherchez-le sous un 2004, ce que j'ai fait pour mon V10 06. Amsoil est un peu aléatoire sur les recommandations de produits pour le touareg. 2004 est le plus complet.

J'ai utilisé le 75/90 GLI 5 pour les différentiels et l'ATF pour la boîte de transfert.

J'ai besoin de faire ça sur mon V8 05 avec 78 000 miles. Je soupçonne que cela n'a peut-être jamais été fait.

Je suis cependant confus quant aux huiles à utiliser pour les différentiels et la boîte de transfert. Je suis allé sur amsoil.com, j'ai entré les détails de mon treg et il a listé ce qui suit :

Différentiel, arrière SANS blocage de différentiel......GLS [3]
Toutes TEMPÉRATURES......
Pas de recommandation de produit AMSOIL
Différentiel, avant......GL-4
Toutes TEMPÉRATURES......75W-90 [4] [5]
Huile synthétique pour boîte de vitesses manuelle et transaxle (75W-90) API GL-4 (MTGQT)
Différentiel, arrière AVEC blocage de différentiel......GLS [6]
Toutes TEMPÉRATURES......
Pas de recommandation de produit AMSOIL
Boîte de transfert,......AE [7]
Fluide de transmission automatique synthétique multi-véhicules (ATFQT)

Donc, comme vous pouvez le voir ci-dessus, il n'y a pas d'huile Amsoil recommandée pour le différentiel arrière.

Je recherche des types d'huile synthétique que je peux utiliser pour les deux différentiels et la boîte de transfert qui répondent ou dépassent les spécifications VW que je peux récupérer dans un magasin de pièces ordinaire.

Toute aide avec ces informations serait appréciée.

#25 ·
J'aurais dû lire ce message plus attentivement. Je viens de changer le liquide dans mon différentiel avant et j'ai utilisé le liquide Amsoil de spécification GL-4. J'espère qu'aucun dommage ne sera fait et je vais le changer ce week-end.

D'autre part, le liquide de remplissage d'usine était assez sombre. J'ai envoyé un échantillon aux laboratoires Blackstone pour analyse. J'aurais également envoyé un échantillon du liquide de la boîte de transfert, mais j'ai en quelque sorte réussi à renverser la bouteille d'échantillon pleine, créant un sacré désordre. Cela aurait été un travail assez soigné si je n'avais pas fait ça.

Pour votre information, les bouchons de vidange sur les différentiels avant et arrière sont les mêmes pour ceux qui souhaitent les changer. Le numéro de pièce est 0AA-409-057. Les bouchons sur la boîte de transfert sont d'une conception différente et n'ont pas de joint torique comme les bouchons de différentiel.

#26 ·
J'ai fait ma vidange d'huile de différentiel avant et arrière aujourd'hui. Un jeu d'enfant. J'ai utilisé une clé Allen de 8 mm à la place.
J'ai rempli les différentiels avec du Royal Purple synthétique 75W90 à 18 $ le quart.

#27 ·
Est-ce que je lis correctement ce fil de discussion pour comprendre que les gens mettent de l'ATF dans le différentiel central/la boîte de transfert - et de l'huile pour engrenages dans les différentiels avant/arrière ? Je pensais que la boîte de transfert (alias "différentiel central") devait être remplie d'huile pour engrenages - la même huile que dans les différentiels avant et arrière. L'ATF va dans la transmission?!? Des réflexions ?

#28 ·
Je pensais que la boîte de transfert (alias "différentiel central") devait être remplie d'huile pour engrenages - la même huile que dans les différentiels avant et arrière. L'ATF va dans la transmission?!?

Des réflexions?
La boîte de transfert nécessite de l'ATF synthétique selon le site Web d'Amsoil. J'ai un camion Dodge qui utilise également de l'ATF dans la boîte de transfert. Ma compréhension de la raison pour laquelle ils font cela est que si le joint entre la transmission et la boîte de transfert se brise, vous n'avez pas d'huile pour engrenages dans la transmission, ce qui peut la ruiner. Les deux utilisent de l'ATF, donc si un joint se brise, il n'y a pas de contamination croisée. J'utilise de l'ATF Amsoil dans la boîte de transfert de mon Touareg depuis environ 5 000 miles sans problème.

Recommandations de produits AMSOIL - 2004%7cVOLKSWAGEN%7cTOUAREG%7cU

#30 ·
Jusqu'à présent, tout va bien avec l'Amsoil dans la boîte de transfert - 8,29 $

#32 ·
J'ai fait ce travail plus tôt aujourd'hui, et les instructions de la page 1 du fil de discussion étaient assez précises.

Attribuez cela à une bonne assurance sur un véhicule que je prévois de conserver pendant quelques 100 000 milles. Le mien en a environ 52 000 maintenant, et je ne m'attendais pas à ce que le liquide soit usé. Mais je ne voulais pas non plus le pousser au-delà de 100 000 milles...

Le liquide de la boîte de transfert était brunâtre, mais les bougies étaient propres. Sur mon T2, les filetages sont recouverts d'une substance semblable à du nylon, probablement pour éviter qu'ils ne se desserrent par vibration. (Cela peut expliquer pourquoi VW s'attend à ce qu'ils soient remplacés lors d'une vidange.) Les miens n'étaient pas trop difficiles à sortir avec peu ou pas de perte du revêtement du filetage.

Le liquide du différentiel arrière était plus foncé, et j'ai trouvé un très fin film de « poudre » métallique sur la bougie inférieure. Une barre de rupture de taille moyenne était nécessaire pour desserrer les deux bougies, mais les joints toriques sur celles-ci semblaient très souples et relativement non déformés. Je me sentais donc bien de ne pas les remplacer cette fois-ci. Mais ils devraient probablement être remplacés (avec les bougies TC) lorsque je prévois de le refaire à 100 000 milles.

Le différentiel avant s'est déroulé à peu près de la même manière, sauf que l'accès était un peu plus difficile. J'ai utilisé une clé sur mon tournevis hexagonal de 8 mm pour le bouchon de remplissage, avec une douille profonde et une rallonge glissée sur l'extrémité comme une barre de rupture MacGyver. Les deux bougies avaient un film sombre dessus, mais pas de la poudre métallique qui recouvrait légèrement le bouchon de vidange du différentiel arrière.

Oh, et j'ai utilisé le liquide OEM du concessionnaire. Comme d'autres l'ont dit, ce n'est pas le meilleur endroit pour économiser quelques dollars. Et je suis toujours reparti de ce travail en économisant environ 400 $ de main-d'œuvre. :mrgreen:

Chris

P.S. - Si quelqu'un est intéressé, j'ai pris quelques photos avec mon téléphone portable pendant le travail. Principalement pour le documenter pour moi-même (et toute réclamation ultérieure). Mais si quelqu'un veut en voir, faites-le moi savoir.

#34 ·
J'ai fait ce travail plus tôt aujourd'hui, et les instructions de la page 1 du fil de discussion étaient assez précises.

Considérez cela comme une bonne assurance sur un véhicule que je compte conserver pendant quelques 100 000 miles. Le mien en a environ 52 000 maintenant, et je ne m'attendais pas à ce que le liquide soit usé. Mais je ne voulais pas non plus le pousser au-delà de 100 000 miles...

Le liquide de la boîte de transfert était brunâtre, mais les bougies étaient propres. Sur mon T2, les filetages sont recouverts d'une substance semblable à du nylon, probablement pour les empêcher de vibrer et de se desserrer. (Cela peut expliquer pourquoi VW s'attend à ce qu'ils soient remplacés lors d'une vidange.) Les miens n'étaient pas trop difficiles à sortir avec peu ou pas de perte du revêtement du filetage.

Le liquide du différentiel arrière était plus foncé, et j'ai trouvé un très fin film de « poudre » métallique sur la prise inférieure. Une barre de rupture de taille moyenne était nécessaire pour desserrer les deux prises, mais les joints toriques sur celles-ci semblaient très souples et relativement non déformés. Je me suis donc senti bien de ne pas les remplacer cette fois-ci. Mais ils devraient probablement être remplacés (avec les prises TC) lorsque je prévois de le refaire à 100 000 miles.

Le différentiel avant s'est déroulé à peu près de la même manière, sauf que l'accès était un peu plus difficile. J'ai utilisé une clé sur mon tournevis hexagonal de 8 mm pour la prise de remplissage, avec une douille profonde et une rallonge glissée sur l'extrémité comme une barre de rupture MacGyver. Les deux prises avaient un film sombre dessus, mais pas de poudre métallique qui recouvrait légèrement le bouchon de vidange du différentiel arrière.

Oh, et j'ai utilisé le liquide OEM du concessionnaire. Comme d'autres l'ont dit, ce n'est pas le meilleur endroit pour économiser quelques dollars. Et je suis quand même reparti du travail en économisant environ 400 $ de main-d'œuvre. :mrgreen:

Chris

P.S. - Si quelqu'un est intéressé, j'ai pris quelques photos avec mon téléphone portable pendant le travail. Principalement pour le documenter pour moi-même (et toute réclamation ultérieure). Mais si quelqu'un veut en voir, faites-le moi savoir.
J'aimerais voir les photos. Je vais changer les différentiels et le liquide de transfert le mois prochain. Merci pour l'offre.

#33 ·
+1. Je m'en tiendrais aux fluides d'origine pour la boîte de transfert et le différentiel. Plus je lis, plus je suis d'accord que ce ne sont pas les endroits où l'on peut économiser quelques dollars. Je me suis contenté des plaquettes de frein d'origine (mais j'utilise des rotors de rechange) et je ferai de même pour ces fluides.

Le différentiel avant semble typique et possède un petit boîtier, par conséquent, une huile pour engrenages non-LS peut suffire. Cependant, le différentiel arrière ne l'est probablement pas. Je crois que l'huile pour engrenages VW contient 4 % de modificateur de friction, mais les huiles pour engrenages de rechange n'en auront pas autant. Je me demande si, à long terme, les huiles pour engrenages de rechange peuvent entraîner une usure excessive du différentiel arrière.

#35 ·
+1. Je resterais avec les fluides OEM pour la boîte de transfert et le différentiel. Plus je lis, plus je suis d'accord que ce ne sont pas les endroits où économiser quelques dollars. Je suis resté avec les plaquettes de frein OEM (mais j'utilise des rotors de rechange) et maintenant je vais aussi utiliser ces fluides.

Le différentiel avant semble typique et a un petit boîtier, donc une huile pour engrenages non-LS peut suffire. Cependant, le différentiel arrière ne l'est probablement pas. Je crois que l'huile pour engrenages VW a 4% de modificateur de friction, mais les huiles pour engrenages de rechange n'en auront pas autant. Je me demande si, à long terme, les huiles pour engrenages de rechange peuvent entraîner une usure excessive du différentiel arrière.
Je vais changer ces fluides le mois prochain. Votre recommandation de la citation ci-dessus est d'acheter les fluides pour les différentiels et la boîte de transfert chez VW, n'est-ce pas ? J'ai un revendeur AMSOIL dans ma région.